L'histoire du château de Commercy.


1708 : Le comte de Vaudémont, acquiert la principauté de Commercy. Il fait construire, sur les vestiges d'un ancien château fort médiéval , un vaste château baroque. L'architecte est le même que celui du château de Lunéville. 

 

1737 : Au terme de la guerre de succession de la Pologne, la Lorraine et le Barrois sont concédés  à titre viager à Stanislas Leszczynski, roi détrôné de Pologne et beau-père de Louis XV.

 

1744 : Le château devient la propriété du duc Stanislas Leszczynski. L'ex roi de Pologne en fait une de ses résidences favorites. Avec sa cour, il fait de fréquents séjours à Commercy, où l'étiquette est plus détendue qu'au château de Lunéville. La forêt de Commercy est son territoire de chasse.

 

1766 : La mort de Stanislas entraîne l'annexion des duchés de Lorraine et de Bar au royaume de France. Son beau-fils et héritier, Louis XV, ordonne l'abandon du château.

 

de 1767 à 1927 : les abords du château deviennent un quartier de cavalerie. 

 

au XIXe siècle : le château est coupé de ses anciens jardins, par les constructions du canal de la marne au Rhin et la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg.

 

de 1939 à 1945 :  le château sert de caserne, mais il est fortement endommagé par un incendie le 31 août 1944.

 

1957 : la commune de Commercy achète les ruines du château à l'Etat, pour le restaurer.  Les travaux dureront jusqu'en 1977.

 

2011 : mariage entre Rolf, un germano-suédois installé en France et Sandrine, une meusienne fière de sa région. A eux deux ils parlent 4 langues, surtout Rolf car il est bien connu que les français parlent essentiellement "français".

 

Août 2013 : après plusieurs années d'hésitation, nous décidons de réaliser les travaux, en grande partie par nous-même, et avec l'aimable "transpiration" de toute notre famille et 2 entreprises : Paymal carrelage et S&C Peinture (plaquistes).

Pour, au final, en faire un gîte. Il se situe dans l'une des 2 tours de la place du fer à cheval face au château. Les travaux durent jusqu'en juin 2015.

 

 

L'Est Républicain,  samedi 27 Juin 2015 Article sur notre gîte à Commercy

Un premier gîte haut de gamme en Meuse.

« C'était l'envie de Sandrine, ma femme. J'avais acheté l'immeuble en 1993 sur les conseils de mon père qui voyait là un projet de rénovation et location des plus classiques. J'ai surtout vu l'ampleur que prendraient les travaux. Cela me décourageait ». Quand il évoque la naissance d'un projet de gîte en plein cœur de Commercy , Rolf Kiefer s'empresse de préciser que c'est l'idée de Sandrine : « Quand je lui ai montré l'immeuble, elle a tout de suite vu le parti qu'on pourrait en tirer. Elle avait un rêve, créer et faire vivre un gîte ou des chambres d'hôtes ». 

 

Ce qui a amené le couple à se lancer dans l'aventure familiale, c'est la décision de la ville de Commercy pour encourager la création de nouveaux hébergements, d'exonérer de taxe d'habitation gîtes et chambres d'hôtes créés intra-muros. « Quand nous avons appris cela, en 2012, nous n'avons plus hésité. C'est un peu irrationnel. Il s'agissait de réaliser un rêve, le calcul économique n'entrait pas en ligne de compte », expliquent-ils ensemble. Il leur a fallu plus d'une année de travaux pour mener à bien ce projet. « Nous avons respecté la maison. Nous avons consulté l'architecte des Bâtiments de France. On n'a pas tout cassé à l'intérieur comme on le voit trop souvent. Nous voulions proposer un produit haut de gamme ». De fait, ce nouveau gîte , le premier créé à Commercy, satisfait à toutes les exigences, depuis le sauna jusqu'à la largeur des lits. Tout a été fait pour offrir aux futurs hôtes de cette demeure de charme, une vue imprenable sur le château de Commercy. D'où le nom du site, « La vue de Château ». 

 

Ce gîte vient compléter une offre en hébergement touristique dont les études ont montré qu'elle restait insuffisante et insuffisamment diversifiée dans la localité. Si le calcul économique n'est pas à la base du projet, il demeure cependant incontournable. Pour Rolf et Sandrine Kiefer débute un nouveau chapitre de cette aventure, la commercialisation du gîte qui est classé 5 étoiles en meublé de tourisme en attendant une prochaine labellisation. Cela démarre plutôt bien puisque les premiers occupants, une famille suédoise, sont annoncés pour la mi-juillet. 

gite haut de gamme à commercy pour 4 personne avec hammam sauna et balnéo

Juillet 2015 : nous recevons nos premiers visiteurs venus de Suède. Les plus jeunes adorent la situation en ville et les moins jeunes rêvent de campagne et de verdure...

France 3 Lorraine est passée le 23 août 2015,  faire un reportage sur notre gîte.  Ce reportage de 3 mn a été diffusé le soir même.

 

Septembre 2015 : nous avons des demandes de personnes seules, souvent des professionnels en déplacement, qui souhaitent un hébergement plus petit et pas forcément haut de gamme.

 

Novembre 2015 : face à cette demande et grâce à une opportunité, nous décidons de nous agrandir. La vue de château va donc avoir un petit frère à la campagne. Il s'agit d'un studio pour 2 personnes, idéal pour les travailleurs de passage.

 

Janvier 2016 : le studio des voyageurs situé à 10 km de Commercy et 9 km de la N4 est prêt à accueillir ses premiers visiteurs. 

Parallèlement nous commençons les travaux d'un grand gîte à la campagne : La vue de château version campagne, façon maison dans la prairie. Oui mais qui dit vue de château, dit château. No soucy, il y en a un.... 

 

Avril 2017 : ouverture du gîte de Morville.

 

 

Contact

Gîtes "La vue de château"

Sandrine et Rolf KIEFER

 

Téléphone : 06 73 48 23 34

 

Formulaire de contact

Bienvenue              -    Welcome     -       Willkommen      -       Välkommen


Suivez notre actualité sur facebook

Descriptif rapide

Nous proposons 3 gîtes en location à et autour de Commercy dans le département de la Meuse.

  Classement  Capacité Situation
La vue de château ***** 5 Commercy
Le gîte de Morville ***** 5 Chonville-Malaumont 
 Le studio des voyageurs ** 2 Chonville-Malaumont

Situation

Situation des gîtes "La vue de château"
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE LES EPARGES (Du 14/09/2018 au 30/11/2018)
>> Lire la suite

EXPOSITION CLARA NOCERA (Du 01/11/2018 au 22/12/2018)
>> Lire la suite