1708 : Le comte de Vaudémont, acquiert la principauté de Commercy. Il fait construire, sur les vestiges d'un ancien château fort médiéval , un vaste château baroque. L'architecte est le même que celui du château de Lunéville.
1737 : Au terme de la guerre de succession de la Pologne, la Lorraine et le Barrois sont concédés à titre viager à Stanislas Leszczynski, roi détrôné de Pologne et beau-père de Louis XV.
1744 : Le château devient la propriété du duc Stanislas Leszczynski. L'ex roi de Pologne en fait une de ses résidences favorites. Avec sa cour, il fait de fréquents séjours à Commercy, où l'étiquette est plus détendue qu'au château de Lunéville. La forêt de Commercy est son territoire de chasse.
1766 : La mort de Stanislas entraîne l'annexion des duchés de Lorraine et de Bar au royaume de France. Son beau-fils et héritier, Louis XV, ordonne l'abandon du château.
de 1767 à 1927 : les abords du château deviennent un quartier de cavalerie.
au XIXe siècle : le château est coupé de ses anciens jardins, par les constructions du canal de la marne au Rhin et la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg.
de 1939 à 1945 : le château sert de caserne, mais il est fortement endommagé par un incendie le 31 août 1944.
1957 : la commune de Commercy achète les ruines du château à l'Etat, pour le restaurer. Les travaux dureront jusqu'en 1977.
2011 : mariage entre Rolf, un germano-suédois installé en France et Sandrine, une meusienne fière de sa région. A eux deux ils parlent 4 langues, surtout Rolf car il est bien connu que les français parlent essentiellement "français".
Août 2013 : après plusieurs années d'hésitation, nous décidons de réaliser les travaux, en grande partie par nous-même, et avec l'aimable "transpiration" de toute notre famille et 2 entreprises : Paymal carrelage et S&C Peinture (plaquistes).
Pour, au final, en faire un gîte. Il se situe dans l'une des 2 tours de la place du fer à cheval face au château. Les travaux durent jusqu'en juin 2015.